Biographie


Je suis biologiste, humoriste, auteur, animateur et chroniqueur. Né le 26 mai 1965 au Sénégal, je suis arrivé au Québec en 1991. Aujourd’hui citoyen canadien. Je suis titulaire d’un doctorat en océanographie de l’Université du Québec à Rimouski. Amoureux de la langue française et de la communication, je suis aussi humoriste, auteur et animateur. L’enseignement et la vulgarisation scientifique ont toujours été aussi des passions pour moi.

I. Diplômes
Je suis titulaire d’une maîtrise en biologie de l’université de Dakar au Sénégal et d’un doctorat en océanographie décerné par l’Université du Québec à Rimouski en 1999.
Je suis aussi membre du cercle d’excellence du Réseau de L’Université du Québec depuis 2007.

II. Publications
En plus des papiers scientifiques, j’ai publié quatre bouquins. Sous l’arbre à palabre, mon grand-père disait (Les Éditions des Intouchables) en 2007
Le brunissement des baleines blanches (Les Éditions des Intouchables) en 2011
Rendez à ces arbres ce qui appartient à ces arbres (Les Éditions La Presse) en 2015
Boucar disait… (Les Éditions La Presse) mai 2017

III. Expériences professionnelles
3.1 Expérience universitaire 
Durant huit (8), de 1998 à 2006, j’ai enseigné à l’Université du Québec Rimouski (UQAR) dans des matières aussi diversifiées que la physiologie humaine, la génétique, la biologie adaptative, la biochimie structurale et le métabolisme énergétique.
3.2 Expérience dans les médias 
3.2.1 Télévision : J’ai coanimé pendant dix (6) ans des Kiwis et des Hommes à la Télévision de Radio-Canada. J’ai aussi animé les émissions : Africologie  à TV5, Drôles de cultures à TV5, Océania  sur la chaîne Explora. J’ai été chroniqueur aux émissions la Fosse aux Lionnes à Télévision de Radio-Canada et Bazzo à Télé Québec.
3.2.2 Radio : J’ai animé à la Première Chaîne de Radio-Canada les émissions suivantes : l’Accent c’est les autres, Mon premier noël au Canada, Mon père vient de plus loin que le tien, La Bolduc, ma grand-mère disait et La nature selon Boucar qui est encore en ondes.
3.2.3 Presse écrite : Depuis 2013, je suis chroniqueur invité pour le journal La Presse dans la section « débats ».
3.3 Expérience dans l’industrie de l’humour Depuis 10 ans, j’ai présenté 3 spectacles d’humour partout au Québec et dans la francophonie canadienne : D’hiver Cités qui obtenu deux nominations au Gala les Oliviers, L’Africassée qui a obtenu deux nominations au Gala les Oliviers et le spectacle actuel, Pour une raison X ou Y   qui a aussi obtenu deux nominations au Gala les oliviers. Magtogoek ou le chemin qui marche est ma quatrième et actuelle production.

IV. Prix est distinctions
Chevalier de l’ordre national du Québec en 2016 : remis par le premier ministre Couillard.
Prix Pierre Dansereau en 2014 : remis par L’Association des biologistes du Québec pour la contribution à l’avancement de la biologie.
Le prix Charles-Biddle en 2013 : remis par le Gouvernement du Québec pour souligner l'apport d'une personne à la richesse de la diversité culturelle du Québec
Mérite du Français en éducation en 2011 : remis par l’Association des professeurs de français du Québec.
Prix nez d’or du festival Grand Rire de Québec en 2011 : pour le travail exceptionnel lors de l'animation du Gala Humour du Monde.
Prix Jacques Couture 2006 : remis par le Ministère de l’Immigration du Québec pour la contribution au rapprochement interculturel.
Prix révélation du Grand Rire de Québec en 2005.